Notre clinique vétérinaire MEDIANIMAL, située à Gallargues-le-Montueux, propose des services spécifiques aux besoins de votre animal. Nous soignons plusieurs espèces et nous sommes ouverts du lundi au samedi midi.
Nous recevons sur rendez-vous vos chiens, chats et NACs pour des consultations de médecine vétérinaire préventive (consultations vaccinales, bilans de santé) et générale.
Des consultations de médecine interne, reproduction, ophtalmologie, dermatologie, neurologie, pathologie locomotrice, plus poussées sont réalisées par nos vétérinaire canins titulaires de formations spécifiques complémentaires.
Les examens complémentaires sont souvent nécessaires à l’exploration diagnostique de diverses pathologies.
La clinique dispose d’un laboratoire complet permettant de réaliser les analyses sur place en ayant les résultats rapidement. Nous pouvons réaliser des numérations-formules sanguines, des analyses biochimiques et hormonales, des ionogrammes ainsi que des analyses d’urine.
Nous disposons également d’un microscope pour les analyses cytologiques.
L’imagerie est un allié précieux pour diagnostiquer de nombreuses affections. Il s’agit de moyens non invasifs d’exploration clinique.
Notre radiographie numérique est équipée d'un capteur plan, permettant la visualisation immédiate des images. Nous pouvons rapidement réaliser des clichés thoraciques, abdominaux ou osseux. Nous pouvons également réaliser des radiographies numériques sur le terrain, pour les équins notamment.
L‘échographie permet l’observation des tissus mous, comme dans le suivi d'une gestation, ou lors de troubles digestifs ou urinaires. Elle permet également la réalisation de prélèvements précis écho-guidés, comme des biopsies ou des cytoponctions, pour affiner le diagnostic.
Grâce à notre appareil de dernière génération, nous avons des images de bonne qualité, et nous pouvons en plus réaliser des échocardiographies : examen spécifique du cœur permettant de diagnostiquer les maladies cardiaques chez le chien et le chat, et d'en suivre l'évolution.
Notre plateau technique complet nous permet de réaliser aussi bien les chirurgies de convenance (castration, stérilisation) que des chirurgies beaucoup plus techniques : chirurgie digestive , cutanée, osseuse (en collaboration avec le Dr Fabien Collard, diplômé du collège européen de chirurgie), chirurgie ophtalmologique, gynécologique... sur les petits comme les grands animaux.
Un service de médecine équine sur la clinique et à domicile est proposée par nos vétérinaires diplômés d'un internat en médecine et chirurgie équine.
Des consultations en médecine générale, médecine digestive, pathologie de la locomotion (boiteries), reproduction, dermatologie, ophtalmologie ...vous sont proposées.
Au delà des petits ruminants ou des poules de compagnie des particuliers que nous recevons à la clinique, nous assurons un service vétérinaire rural dans les exploitations agricoles de la région : manades de taureaux camargue, élevage de bovins allaitants, troupeaux de brebis ou encore fermes multi-ateliers.
Nous assurons les prophylaxies annuelles obligatoires (dépistages de certaines maladies réglementées, souvent par prises de sang), mais aussi le suivi global de l'élevage, les conseils dans la gestion du parasitisme, et les soins médicaux ou chirurgicaux dès lors qu'un animal est blessé ou malade. Notre rayon d'action est généralement de 30km autour de Gallargues-Le-Montueux.
La médecine chinoise recense différentes pratiques médicales, allant de l'herboristerie à l'acupuncture. Cette dernière prend racine il y a environ 8000 ans, jusqu'aujourd'hui où la pratique est reconnue par l'OMS.
L'acupuncture se réalise à l'aide d'aiguilles au diamètre minuscule par rapport aux aiguilles couramment utilisées. Leur introduction aux différents points n'engendre aucune douleur, mais peut mener à une réaction appelée « De Qi » qui traduit la libération de la douleur et de l'énergie.
Le choix des points, traçant les méridiens sur le corps, se fait selon les principes du Yin-Yang et des 5 éléments. En effet, les symptômes et maladies ne sont pas interprétés de la même manière par la médecine chinoise par rapport à la médecine conventionnelle. Votre animal présentant un trouble est associé à un pattern après une longue discussion entre la vétérinaire et vous, afin de cerner au mieux ses besoins en acupuncture, sa constitution et l'ensemble des pathologies à traiter.
En effet, associées aux aiguilles, d'autres pratiques peuvent être utilisées : la moxibustion, l'électro-acupuncture et l'aqua-acupuncture. En ce qui concerne la durée de traitement, il vous sera proposé un forfait de 3 séances, éloignées de 1 à 2 semaines selon les besoins cernés. Suite à ces séances, il sera vu avec la vétérinaire la nécessité d'autres séances à un intervalle plus long ou l'arrêt de l'acupuncture dans de rares cas où le pattern se révèle trop complexe pour être traité avec l'acupuncture seule.
La phytothérapie se définit comme l'usage des plantes dans un but thérapeutique. Elle se base sur l'allopathie, la médecine des contraires, tout comme la médecine conventionnelle. Elle se différencie par l'usage directement des plantes, sous différentes formes galéniques, afin d'utiliser l'ensemble des composants de la plante.
Les différentes molécules, en agissant à l'unisson, permettent alors un effet synergique améliorant les effets de la plante. De nombreux articles avancent leur efficacité, avec souvent des effets indésirables moindres. Cependant, il n'est pas sans rappeler que ce sont des médicaments et qu'ils possèdent, eux aussi, leurs propres effets secondaires. C'est pourquoi, une consultation doit d'abord être faite avant qu'un produit phytothérapeutique soit prescrit.
Vous verrez sur internet ou dans des animaleries de nombreux produits phytothérapeutiques non réglementés. Nous vous mettons en garde sur leur utilisation non contrôlée par un professionnel. En effet, ils font partie des produits dits frontières, dont leur commercialisation ne demande pas d'études d'efficacité et d'innocuité approfondies.
Afin d'améliorer la prise d'un médicament phytothérapeutique, nous proposons à la clinique des mélanges d'extraits de plantes standardisés non alcoolisés, soit des liquides à donner dans l'alimentation ou directement dans la bouche de votre animal. Concernant les chevaux, il est à rappeler que l'usage de la phytothérapie les exclue de la filière bouchère.
Si jamais vous devez faire hospitaliser votre cheval et que vous n'avez pas de moyen de transport. Christophe Calvayrac, notre ASV palefrenier-soigneur, est habilité et peut vous proposer ce service. N'hésitez pas à demander.